Sommaire

Mental Ray RENDU:Mental Ray

1. Présentation MENTAL RAY:Présentation

Mental Ray est un moteur de rendu réaliste fonctionnant par lancer de rayon avancé. Il se trouve par défaut dans 3ds Max et permet de créer des images photo-réalistes. Il est utilisé dans plusieurs domaines tels que le cinéma, la publicité et l’architecture.

Dans les versions précédentes de 3ds Max, le moteur de rendu Mental Ray était intégré par défaut au logiciel, mais depuis la version 2018 celui-ci s’est vu retiré et remplacé par le moteur de rendu Arnold et son plug-in MAXtoA que nous aborderons plus tard dans ce chapitre.

Toutefois, une version Mental Ray compatible avec 3ds Max 2018 est disponible en téléchargement sur le site Internet de son éditeur NVIDIA.

Le moteur de rendu présentant un certain intérêt pour la production d’image, sera abordé et développé dans ce chapitre.

Il vous sera demandé de vous procurer une licence sur le site : http://www.nvidia.com/object/mental-ray-3ds-max.html

Le site dispose de deux types de licence, une payante et une gratuite. Nous vous conseillons de prendre la licence gratuite pour l’exploration de ce moteur.

Cette version vous permettra d’accéder à la majorité des outils de Mental Ray et il sera même possible d’effectuer des rendus d’images, toutefois il vous sera impossible d’effectuer ...