Sommaire

Balayage Modélisation:balayage

Lorsque l’extrusion ou la révolution vous limite à donner une épaisseur linéaire ou circulaire à un profil, le balayage vous permet de dessiner vous-même un chemin d’extrusion à l’aide des outils 2D dans une esquisse. Votre limite sera votre imagination et l’obligation d’obtenir au final un volume 3D valide.

Reprenons pour cette démonstration le profil en arcs de cercle sur l’esquisse Fibonacci dessinée dans le chapitre Outils de création 2D.

1. Appliquer un balayage

Sélectionnez l’esquisse Fibonacci créée précédemment avec l’outil 2D Arc avec point central et repérez le début du chemin situé sur l’axe X.

Créez une nouvelle esquisse sur le plan XZ puis un ou plusieurs cercles autour du début du premier arc de cercle.

images/CH3_2_11.png

Cliquez sur l’icône Balayage images/iconeSweep.png du menu CRÉER et sélectionnez tous les profils de cercle, ils se colorient en bleu.

Cliquez sur le bouton Sélectionner de l’option Chemin dans la fenêtre BALAYAGE.

Sélectionnez alors un ou plusieurs arcs de cercle successivement pour voir apparaître en temps réel le volume 3D complet.

images/CH3_2_12.png

Il peut arriver que le calcul du volume 3D produise une erreur lorsque les profils s’entrecroisent. Dans le cas précédent, malgré le message d’erreur, le volume finit par se créer après ...