Sommaire

La gestion des licences Licence

La gestion des licences est un sujet éminemment délicat, car situé à la croisée de considérations commerciales et financières parfois sensibles. Ainsi, cette section se bornera à présenter les grandeurs les plus courantes constitutives des contrats de licence et les outils entourant leur mesure.

Elle ne saurait remplacer ni les explications ni les échanges que nous vous conseillons d’avoir avec vos contacts commerciaux chez SAP qui restent les interlocuteurs privilégiés sur le sujet.

1. Les principaux métriques

Nous avons vu, dans la section consacrée à la création des utilisateurs, qu’il existait principalement deux types de licences :

  • Utilisateurs nommés : votre licence vous permet de créer un certain nombre de comptes. Lorsque celui-ci est atteint, vous devez acheter des licences supplémentaires pour créer de nouveaux utilisateurs. En anglais, on parlera de NU/NUL pour Named User (License). Utilisateur:nommé

  • Sessions simultanées : vous avez la possibilité de créer autant de comptes que vous le souhaitez, mais votre licence ne permet qu’un certain nombre de connexions simultanées au-delà duquel un utilisateur supplémentaire souhaitant se connecter devra attendre qu’un autre utilisateur se déconnecte de la plateforme pour libérer une session. On parlera en anglais de CS/CSBL pour Concurrent Sessions (Based ...