Énergie

1. Problématique

La disposition d’énergie en quantité et qualité suffisantes est un point clé d’un centre de données pour remplir trois fonctions critiques :

  • La continuité électrique, c’est-à-dire faire en sorte que les équipements soient toujours alimentés afin de continuer à rendre service.

  • La stabilité électrique, pour qu’il n’y ait pas de surtensions préjudiciables au bon fonctionnement des divers appareils.

  • La quantité électrique fournie, car tous les matériels informatiques, climatiseurs, etc. sont très énergivores.

Ainsi, pour un centre de données de taille respectable, l’alimentation électrique doit répondre à certaines exigences telles que :

  • La garantie d’une puissance électrique minimum. Pour certains centres de données, il est souhaitable d’avoir accès à un poste source, c’est-à-dire un poste de transformation électrique qui abaisse la tension du courant pour alimenter les abonnés (domestiques ou industriels), offrant l’accès à un courant à haute tension de plusieurs dizaines de kilovolts.

  • La garantie de qualité de la tension électrique. Afin de ne pas risquer des dommages aux équipements électriques, la variation de la tension électrique doit être limitée à...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPCENTDO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Compléments : étalonnage et accréditation
Suivant
Climatisation