Sommaire

Azure Backup

Planifier une sauvegarde à la fois fiable et sécurisée des données importantes permet d’assurer une continuité de service en cas de sinistre informatique. Que vous copiiez vos données via le réseau ou localement, l’important est de sauvegarder. C’est en quelque sorte l’assurance-vie de vos données.

Lorsque vous planifiez un processus de sauvegarde, il est important de tenir compte de la taille de la sauvegarde et du temps nécessaire à son exécution. Le support de sauvegarde (durée de vie, vitesse de copie), la durée de conservation ainsi que le lieu de conservation sont autant d’éléments majeurs à prendre en considération.

Le coût de stockage des données peut vite devenir problématique : par exemple, la sauvegarde des données sur un réseau SAN (Storage Area Network) génère un coût élevé par mégaoctet alors que la sauvegarde sur un disque externe USB est plus compétitive, tout en assurant une sécurité moindre.

Face à cela, Microsoft propose à ses clients une sauvegarde distante fiable (SLA de 99,9 %) à moindre coût (la protection d’une machine virtuelle avec un disque virtuel de 100 Go coûte environ 10,46 euros/mois) et sécurisée, nommée Azure Backup. Cette offre PaaS couvre un grand nombre de plateformes et de scénarios : il est ainsi possible de sauvegarder ...