Sommaire

Un système de gestion des branches Git-Flow

Travailler avec Git en équipe n’est pas quelque chose d’intuitif. Il faut se former et essayer plusieurs façons de travailler pour trouver celle qui convient le mieux. En effet, pour que l’utilisation d’un gestionnaire de version soit efficace, il faut que les intervenants suivent les mêmes pratiques.

Par exemple, il n’est pas facile pour un développeur de savoir quand créer une branche, quand créer un tag, ou encore de savoir dans quelle branche doit être mergée la branche d’une nouvelle fonctionnalité.

Vincent Driessen a proposé un système efficace de gestion des branches sur son blog professionnel (http://nvie.com/posts/a-successful-git-branching-model). Ce système de gestion des branches est voué à être utilisé par des équipes de petite taille jusqu’à des équipes importantes. Le but de ce système est de séparer efficacement les branches et les différentes versions du projet. Cette méthode de travail est largement répandue dans les projets utilisant Git, elle reçoit néanmoins quelques critiques de développeurs la jugeant trop complexe et générant de nombreux conflits inutiles.

1. Les branches éternelles

Les branches master et develop sont les branches qui ne seront jamais supprimées pendant toute la durée de vie du projet. Ce sont les seules branches à ...