Sommaire

Navigation Master-Detail avec Navigation Controller

1. Navigation Controller Navigation Controller

Les listes d’éléments sont souvent utilisées dans un contexte dit Master-Detail : une vue Master présente la liste des éléments sous la forme de cellule, le tap sur une cellule permet d’afficher une vue Detail contenant toutes les informations de l’élément désigné.

Cette navigation de la vue Master à la vue Detail s’effectue horizontalement, dans la veine de ce qui était proposé sur l’iPod. Une barre de navigation présente le titre de chaque vue et propose un bouton Retour permettant à l’utilisateur de remonter d’un cran dans sa navigation.

images/07EP13.png

Ce fonctionnement ne se limite pas à seulement deux vues mais permet d’en enchaîner un grand nombre du moment que l’utilisateur a l’impression de progresser.

Le Navigation Controller (UINavigationController) est un élément de l’API UIKit permettant de répondre à cette problématique, il est utilisé très fréquemment dans les applications iPhone.

2. Principe de fonctionnement

À l’instar du Tab Bar Controller, le Navigation Controller est un View Controller qui a la capacité de contenir et organiser d’autres View Controllers.

Ces View Controllers sont organisés sous la forme d’une pile. Le premier élément de la pile est l’élément racine, ...