Politique de gouvernance Gouvernance

Le concept de gouvernance numérique peut se définir comme le cadre de gestion des technologies de l’information en accord avec les objectifs globaux et la stratégie de l’entreprise. Dans le cadre du numérique responsable, la gouvernance du parc informatique doit aborder deux éléments principaux :

  • La réduction de l’impact de la gestion du matériel, c’est-à-dire le maintien en condition opérationnelle le plus longtemps possible pour éviter une fabrication excessive. Gouvernance:gestion des équipements

  • La réduction de consommation d’énergie lors de la phase d’utilisation. Consommation électrique

Ces deux points s’abordent de façon relativement indépendante. Dans le premier cas, la gestion du parc numérique est à mettre en corrélation avec les besoins des utilisateurs, c’est-à-dire leurs modes d’utilisation du matériel et les services nécessaires à leur travail ; il est donc important de travailler avec des groupes témoins ou des représentants des différents services pour ne pas que la limitation de l’impact environnemental du parc mette en défaut le travail des salariés. Pour le second point, une analyse des consommations unitaires (ordinateur, écran, imprimante) et globales (bâtiment) est nécessaire pour avoir un impact maximum.

1. Évaluer...

couv_HSDPGREENITDE.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Répartition du parc informatique dans les entreprises
Suivant
Challenger ses fournisseurs