Panda et Penguin sont passés par là…

L’univers des moteurs de recherche et, avec lui, celui du référencement, évoluent sans cesse, et ce qui était vrai voici quelques mois ne l’est plus forcément aujourd’hui.

Les techniques de référencement évoluent au gré de la modification des algorithmes utilisés par les outils de recherche, qui eux-mêmes évoluent, entre autres, pour contrer les techniques de fraude au référencement et pour proposer toujours plus de pertinence et de performance.

Savez-vous par exemple que chaque année, il y a eu plus de 500 mises à jour de l’algorithme Google ? Certaines de ces mises à jour sont mineures, mais d’autres impactent fortement les résultats affichés par Google : ce fut le cas de Panda et Penguin.

Google cherche sans cesse à optimiser la pertinence de ses résultats de recherche, pour garder sa position dominante, entre autres raisons.

Avec Panda lancé en 2011 (et mis à jour en 2015), Google souhaite lutter contre le contenu dupliqué, sa cible était alors essentiellement les « fermes de contenu », les comparateurs de prix et autres créateurs de pages bas de gamme ne faisant que reproduire du contenu.

En 2014, Google réalise une mise à jour importante baptisée Pigeon concernant Google Local.

Le référencement d’un site web sur Google est donc un sujet...

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