Sommaire

Contexte des conversations

La plupart des chatbots ont besoin d’une mémoire relative à des données sur les utilisateurs ou encore des données relatives aux contextes des conversations passées ou en cours avec les utilisateurs. Pour ces chatbots, il est important d’enregistrer des informations pour pouvoir les exploiter lors des conversations avec les utilisateurs. Par exemple, il est intéressant pour un chatbot qui est positionné sur un site du e-commerce de connaître le contenu du dernier panier d’un utilisateur afin de lui proposer de nouveaux produits complémentaires. Un autre exemple valable pour la plupart des chatbots, leur permettre d’enregistrer les informations personnelles d’un utilisateur telles que ses nom, prénom, date de naissance, etc.

Dans le Bot Framework, il existe trois niveaux logiques de stockage des données d’état liées aux contextes des différents utilisateurs et des différentes discussions avec ces utilisateurs. Ces trois niveaux logiques sont définis comme suit :

  • Données utilisateur : ce niveau logique de stockage d’état concerne les informations liées à un utilisateur indépendamment des conversations.

  • Données des conversations : ce niveau logique de stockage d’état concerne les données relatives à une conversation du bot avec l’utilisateur ou à une conversation de groupe.

  • Données de conversation privées ...