Communication série Communication série

Comme pour le moniteur série de l’IDE Arduino, la carte doit rester branchée en USB à l’ordinateur et le programme doit préciser les données envoyées par la communication série.

Avec Windows 10, vous n’avez pas besoin de drivers spécifiques, mais pour les versions antérieures, vous devrez télécharger et installer les pilotes suivants : https://os.mbed.com/docs/mbed-os/v5.14/tutorials/windows-serial-driver.html

La communication série offre plus de confort que la matrice de LED pour afficher des informations volumineuses. Mais elle permet aussi de déboguer plus facilement un programme, en vérifiant par exemple que la valeur d’une variable est bien incrémentée au cours du traitement.

MakeCode

Seule la version Windows 10 App de MakeCode (provenant du Microsoft Store) permet de recevoir les informations du micro:bit. Les autres, pour l’instant, ne possèdent qu’un simulateur de communication série.

Vous trouverez les blocs nécessaires dans le volet Communication série. Dans cet exemple, nous allons utiliser le bloc série écrire ligne " " et y ajouter le bloc température (° C), avec une petite pause pour ne par envoyer les données en continu (ce qui mobiliserait inutilement la liaison série).

images/03-27.png

Code permettant la communication série

Téléchargez le code dans le micro:bit et cliquez...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LFMIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Envoi de caractères
Suivant
Stockage