Pinterest, la solution collaborative de partage d’images PINTEREST:Partage d’images

Pinterest a été créé en 2008 par Ben Silbermann (ancien employé de Google), Evan Sharp et Paul Sciarra.

Pinterest est également un acteur historique de la planète médias sociaux. Il est à la fois une plateforme de dépôt de photos mais aussi un outil de partage de photos déjà existantes sur Internet (on parle alors d’agrégation de contenu). Pinterest est donc une plateforme de photos et un agrégateur de contenus.

Sur Pinterest on ne distingue pas vraiment les contenus chargés par les utilisateurs et ceux partagés par les utilisateurs depuis d’autres sites.

On constate simplement des publications et celles-ci sont nommées des pins (des épingles). On partage donc un pin et on dit avoir épinglé une photo.

images/B04MB01M7.png

Pinterest comptabilise 350 millions d’utilisateurs et 200 milliards d’épingles.

Ce média social se nourrit financièrement de publicités.

On peut, par exemple, voir ici une publicité de l’annonceur Mc Donald’s :

images/B04MB02M7.png

Pinterest, comme Flickr, ne font plus autant parler d’eux qu’avant car ils ont atteint leur maturité : il n’y a plus de nouvelles fonctionnalités développées, ces réseaux sociaux se contentent de récolter le fruit de leur modèle : vendre de l’espace...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Comprendre l’importance des médias sociaux de photos et vidéos courtes
Suivant
Flickr, le réseau social historique d’images