Diagramme de classes

Le diagramme de classes est utilisé pour modéliser l’aspect statique d’un système. Il met en évidence les classes et les relations qu’elles entretiennent entre elles : dépendance, association, généralisation… Selon l’importance du système à modéliser, des diagrammes de classes intermédiaires peuvent être utilisés notamment les diagrammes des classes participantes qui décrivent pour chaque cas d’utilisation, les trois principales classes d’analyse et leurs relations (cf. section Démarche).

Selon la démarche retenue, il est (enfin) possible à ce stade de produire le diagramme des classes. Il doit comporter les classes mises en évidence par les objets présents dans les diagrammes de séquence et de communication ainsi que celles éventuellement manquantes, nécessaires au fonctionnement des maquettes (cf. chapitre Maquettes).

 Effectuez un clic droit depuis la vue Model Explorer, et choisissez l’option New Diagram - Class Diagram.

 Nommez le diagramme ClassesClients.

En fonction des besoins, d’autres classes peuvent apparaître dès l’analyse et/ou lors de l’élaboration du premier jeu de maquettes. Par exemple il serait possible d’ajouter une classe graphique supplémentaire issue des maquettes si on désire afficher le jeu d’enregistrements d’une requête SQL dans...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Diagramme de communication
Suivant
Introduction