Les environnements de programmation

1. SciTe

SciTe est l’éditeur fourni avec la distribution Windows. Il est simple mais suffisant pour tester vos premiers codes Ruby. Il n’est cependant pas assez puissant pour assurer une productivité satisfaisante.

Un point intéressant est l’usage de la touche [F5] (ou par le menu Tools - Go) qui active automatiquement l’interpréteur ruby en lui passant le fichier courant. Une fenêtre apparaît alors à droite avec le résultat de l’exécution.

CH1-5.png

2. NetBeans

NetBeans est à la base un environnement de programmation pour Java et réalisé en Java (donc multiplate-forme). La puissance de l’IDE (Integrated Development Environment) a été employée pour s’ouvrir à d’autres langages grâce à un système de plug-ins (modules). On trouve une version dédiée à Ruby. C’est cet environnement que nous avons retenu pour développer avec Ruby et Ruby On Rails.

À la rédaction de cet ouvrage, nous avons testé la version 6.1, lorsque vous téléchargerez NetBeans pour un usage « pur ruby »,  il faudra veiller à prendre la version incorporant le support de Ruby uniquement. Cela a l’avantage d’offrir un environnement dépouillé et plus compact que la version complète gérant le code Java.

Sous Windows, l’exécutable s’appelle :...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_Ruby.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
L’interpréteur Ruby
Suivant
Première approche