Sommaire

Layouts

Les layouts sont des conteneurs de vues (ViewGroup) prédéfinis fournis par Android. Chaque layout propose un style de mise en page différent permettant aux vues de se positionner les unes par rapport aux autres ou par rapport au conteneur parent.

Les principaux layouts prédéfinis sont FrameLayout, LinearLayout, RelativeLayout et TableLayout. Ils offrent respectivement une structure de positionnement des vues par plan, linéaire, relative et sous forme de tableau.

Attention de ne pas faire l’amalgame entre les fichiers de layout, définis dans le répertoire /res/layout/, et ces conteneurs de vues : les fichiers de layout sont les fichiers permettant de composer l’interface visuelle d’une activité en mode déclaratif. Les conteneurs de vue, FrameLayout, LinearLayout et autres, sont les objets qui structurent la mise en page. Typiquement, un fichier de layout contient, en premier élément, un conteneur de vues (que ce soit un FrameLayout, un TableLayout ou plus souvent, un LinearLayout ou un RelativeLayout).

FrameLayout

Conteneur réduit à sa plus simple expression. Tout ce qu’il contient sera dessiné à partir du coin en haut à gauche. Les derniers éléments enfants ajoutés seront dessinés par-dessus les plus anciens.

Exemple

<FrameLayout 
   xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android" 
   android:layout_width="match_parent"  ...