Sommaire

Concepts de comptes utilisateur et de groupes

Le système GNU/Linux étant multiutilisateur, les personnes employant celui-ci doivent être identifiées afin d’assurer la confidentialité des informations contenues dans les fichiers. En effet, il ne serait pas acceptable que l’utilisateur "Nicolas" puisse consulter les fichiers personnels de "Richard" sans l’accord de ce dernier.

Ces personnes possèdent donc chacune un "compte utilisateur" sur le système ; elles peuvent utiliser ce dernier tout en étant clairement identifiées. Cependant, il est permis de partager des fichiers entre collaborateurs et une notion de "groupe d’utilisateurs" existe sous GNU/Linux.

Un utilisateur doit obligatoirement être membre d’un groupe d’utilisateurs sur un système Unix comme GNU/Linux : c’est son groupe principal qui est utilisé lors de la création des fichiers. Par contre, il peut éventuellement appartenir à plusieurs autres groupes : ses groupes secondaires déterminent ses droits d’accès aux fichiers créés par d’autres membres des groupes.

Par exemple, si l’on représente les différents services d’une société avec leurs personnels, bien que chaque individu ait une fonction première (indiquée entre parenthèses), certains peuvent assumer plusieurs missions :

images/0701grp.png

On voit ici que :

  • Richard et Gérald ...