Sommaire

L’installation de l’environnement

1. L’installation de Java

Tomcat est une application Java. Il est donc nécessaire d’installer un environnement Java pour pouvoir démarrer Tomcat. Une tâche particulière de Tomcat est de transformer les pages JSP en classe Java avant de les compiler. Pour cela, il utilise le moteur Jasper 2 et le compilateur Java Eclipse JDT qu’il embarque. Il n’est donc pas nécessaire d’installer le JDK, la JRE étant suffisante.

La JRE est disponible en téléchargement sur le site d’Oracle :

images/07EP01.png

Après l’acceptation de la licence, sélectionnez le fichier correspondant à votre OS. L’ouvrage est écrit à partir d’une machine avec un OS Windows 10. Le fichier à sélectionner est donc jre-8u111-windows-x64.exe. L’installation ne présente aucune difficulté. La JRE est installée dans le répertoire C:\Program Files\Java\jre1. 8.0_111. À l’issue de cette installation, il est nécessaire de définir la variable d’environnement JAVA_HOME comme le montre la capture d’écran suivante :

images/07EP02.png

Pensez ensuite à modifier la variable d’environnement Path en ajoutant le chemin d’accès au répertoire bin de Java :

images/07EP03.png

Pour valider la création de la variable d’environnement et la bonne installation de Java, ouvrez une Invite de commandes et exécutez l’instruction java -version. Le résultat à ...