Sommaire

Autres langages

Au-delà d’un certain niveau de complexité, il peut être souhaitable de remplacer un script shell par un programme écrit dans un autre langage, afin de profiter de fonctionnalités et de performances plus poussées que ce qui est possible avec un script shell.

Parmi ces langages, on retrouvera le plus souvent Perl et Python. Plus rarement, on pourra rencontrer des scripts dans les langages Ruby, PHP : le choix du langage dépend principalement des connaissances de la personne qui est en charge de son écriture. Toutefois, il s’agit la plupart du temps de langages interprétés, permettant de modifier très rapidement le code source lorsque le besoin se fait ressentir : on ne rencontre généralement pas d’outils de ce genre dans les langages C, Java, Go, etc.

Avantages

On choisit généralement de changer de langage afin de profiter de leurs fonctionnalités, qu’elles soient liées au fonctionnement ou à la syntaxe du langage lui-même (possibilités de stockage, comparaison, tri, calculs avancés sur les données) ou aux bibliothèques qui l’accompagnent (lorsqu’il est nécessaire de traiter des données dans certains formats, comme le XML, les bibliothèques de ces langages s’avèrent particulièrement efficaces).

Il peut également être nécessaire de changer de langage pour des raisons de performances : là ...