Sommaire

La gestion des événements

1. La terminologie des événements

Avant de s’intéresser au processus lui-même, il est important de bien comprendre la définition d’un événement et surtout de ne pas la confondre avec la définition d’un incident.

a. Définition d’un événement

Un événement est un fait détectable qui arrive sur le système d’information, et qui a une signification pour la gestion de l’infrastructure ou sur la fourniture des services offerts. Exemple : lorsque vous arrivez à votre bureau chaque matin, vous mettez en marche votre poste de travail et vous ouvrez votre boîte aux lettres électronique. Ouvrir votre boîte aux lettres, c’est générer un événement. Sur le serveur de messagerie, une notification d’ouverture de votre boîte aux lettres est enregistrée. C’est la main courante du serveur de messagerie. Cette main courante représente la liste des événements survenus sur le service de messagerie. On aura un autre événement, lorsque le soir, vous fermerez votre boîte aux lettres et couperez votre poste de travail. Un autre message sera enregistré dans la main courante du serveur de messagerie.

Un événement est aussi un changement d’état d’un ou plusieurs composants de l’infrastructure. Par exemple, on a ajouté un routeur sur le réseau ...