Sommaire

Charger et exécuter un script à la volée

Il existe de nombreuses solutions pour éditer des lignes de codes MicroPython et les tester sur le microcontrôleur Pyboard.

Cependant, dès que les développements dépassent la centaine de lignes de code (ou le développement dans de multiples bibliothèques), ces outils montrent rapidement leurs limites.

Ce que l’expérience aura démontré, c’est que l’utilisation d’un outil comme RShell (cf. Prise de contrôle - RShell) permet à la fois de gérer le transfert de fichiers vers la carte Pyboard et le test du code à la volée depuis une session REPL.

Ainsi, durant le développement d’un pilote pour un capteur donné, le sous-répertoire examples/ sur PC contient un ou plusieurs scripts de test (ex. : test.py).

Le développement se fait sur PC, les fichiers sont copiés sur la carte avec RShell, y compris le fichier de test test.py.

Dans l’exemple suivant, c’est le code source du capteur de pression atmosphérique MPL115A2 qui sera exploité. Ce capteur est très facile à se procurer chez Adafruit Industries ou via son réseau de revendeurs. Ce code disponible sur le dépôt suivant : https://github.com/mchobby/esp8266-upy/tree/master/ncd-mpl115a2

images/07RI04.png

Dépôt du pilote MicroPython pour le capteur MPL115A2

Les fichiers sont organisés comme suit :

$:~/python/esp8266-upy/ncd-mpl115a2$ ...