Outils de développement et de débogage
DébogageRappelons que jQuery est un framework côté client. Ainsi, il ne nécessite qu’un minimum d’outils : un navigateur et un éditeur de texte. Il faut cependant noter que pour les scripts AJAX (voir chapitre AJAX vu par jQuery), l’installation d’un serveur web local est à prévoir mais nous y reviendrons lors de l’étude de ce chapitre.
Pour ce qui est du débogage, il n’existe pas de solution miracle pour déboguer le code JavaScript. Cependant, les navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Microsoft Internet Explorer et Edge) proposent des solutions innovantes permettant d’inspecter et de déboguer les pages web et leur environnement, soit le HTML, les CSS, le DOM, l’utilisation du réseau, les scripts, etc. Dans le cas d’un apprentissage de jQuery, l’outil Console de ces outils de développement sera particulièrement apprécié pour repérer les erreurs dans le code de vos premiers essais.
Pour Google Chrome, ces outils de développement sont accessibles par le menu Outils - Outils de développement ou par le raccourci [Ctrl][Shift] I sous Windows, ou [Alt][Cmd] I sous Mac. Ils peuvent également être ouverts par un clic droit sur un élément de la page et en sélectionnant l’option Inspecter l’élément. Un tutoriel complet est disponible à l’URL...