Sommaire

La conception orientée objet (COO)

1. Relation entre la POO et la COO

La conception d’un programme orienté objet en C++ est une étape qui demande une certaine maturation. L’essence d’un tel programme ne tient pas seulement à l’implémentation des algorithmes qu’il contient, mais bien à la structure des classes et aux relations qui les réunissent. Nous nous proposons dans cette partie de décrire les approches de méthodes liées à la conception de programme C++.

a. L’approche initiale de C++

Avant tout, rappelons-nous que C++ a été créé pour créer des applications à destination du domaine des télécommunications. Ce langage n’est donc pas seulement un travail de recherche, mais c’est aussi le fruit d’un travail d’ingénierie informatique. Bien entendu, son concepteur Bjarne Stroustrup s’est assuré qu’il était suffisamment général pour être adapté à d’autres situations. Pour atteindre cet objectif, il a conçu trois éléments essentiels :

  • le langage C++ en lui-même ;

  • la bibliothèque standard STL ;

  • une méthode de conception orientée objet pour C++.

La méthode proposée par Bjarne Stroustrup repose évidemment sur son expérience de conception d’applications antérieure à C++. Elle se fonde sur un certain nombre de thèmes ...