Sommaire

La robotique

1. Description

La robotique est l’ensemble des techniques, technologies et solutions qui permettent la conception et la réalisation de machines ou entités automatisées et « autonomes ». Les robots sont aujourd’hui la forme aboutie de ce domaine.

La définition du robot donnée par L’ATILF est la suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de microprocesseur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique ».

Il est ainsi possible d’imaginer deux types de robotique :

  • Une robotique physique faite de machines, de capteurs, gérée par des algorithmes lui permettant d’être plus ou moins autonome pour les tâches qu’elle effectue.

  • Une robotique virtuelle ou les robots peuvent être des assistants virtuels, des robots logiques capables d’effectuer automatiquement un certain nombre d’actions.

Cette section se consacre à la robotique physique, les assistants virtuels ont été décrits plus avant dans ce chapitre. Je considérerai donc l’ensemble des domaines scientifiques et industriels qui sont en rapport avec la conception et la réalisation de robots.

Le nom commun robotique vient de l’anglais « robotics », imaginé par le romancier Isaac Asimov écrivain américain ...