OpenVPN

OpenVPN est un logiciel open source de gestion de réseaux virtuels privés (VPN, Virtual Private Network). En s’appuyant sur SSL, il permet de créer un canal de communication sécurisé à travers un inter-réseau IP. Réseau:virtuel

1. Les principes d’OpenVPN

OpenVPN fournit des services d’authentification et de confidentialité. Il permet de relier des hôtes ou des réseaux, en leur fournissant un canal sécurisé (tunnel) à travers des réseaux IP.

a. Authentification

Les extrémités du tunnel sécurisé, c’est-à-dire les deux systèmes assurant le chiffrement des flux sortants et le déchiffrement des flux entrants, doivent s’authentifier mutuellement.

OpenVPN gère différents modes d’authentification, les deux plus utilisés sont l’authentification par clé partagée et celle par certificats numériques X.509. La première technique est plus simple à mettre en œuvre, mais elle est moins sécurisée.

b. Confidentialité

La confidentialité des communications est assurée par la bibliothèque OpenSSL. Le chiffrement des échanges utilise par défaut l’algorithme Blowfish, mais accepte également des algorithmes symétriques (AES notamment).

c. Types de fonctionnement réseau

OpenVPN propose différents types de connexion entre systèmes et réseaux...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE4C2LIN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Tâches de sécurité
Suivant
Validation des acquis : questions/réponses