Piwik

L'alternative Open Source en web analytique

Logiciel Open Source, Piwik évolue grâce à une communauté active y intégrant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Son principal atout par rapport aux autres solutions de web analytique, est qu’il permet de rester propriétaire de ses données.

Ce livre se veut être le premier livre de web analytique sur Piwik en français. Il présente la version 1.7 de Piwik et dresse l'inventaire des fonctionnalités à venir dans les prochaines versions. Il s'adresse à un public très large, aux webmasters souhaitant faire un choix dans l'utilisation d'une solution de web analytique pour leur site Internet mais également aux utilisateurs de Google Analytics souhaitant migrer ou s'informer sur Piwik. L'installation de Piwik restant relativement technique, ce livre satisfera également les administrateurs système qui y trouveront un véritable manuel de web analytique mettant en évidence les variables importantes sur lesquelles le secteur du marketing s'appuie pour prendre des décisions.

Ce livre commence par une présentation générale de l'outil suivie d'un comparatif exhaustif entre Google Analytics et Piwik. Il revient en détail sur la façon dont s'effectue l'installation et le paramétrage du logiciel ainsi que sa base de données. Piwik étant une solution de web analytique classique, les auteurs reviennent sur les concepts clés liés au web analytique (cookies, taux de rebond, mise en place du code de suivi...).

Le deuxième chapitre présente en détail chacun des rapports présents dans la solution. Après lecture de ce chapitre, le back-office de Piwik n'aura plus de secret pour vous.

Le troisième chapitre est consacré à la  personnalisation de Piwik.

Le dernier chapitre vous présente l'ensemble des applications pour Piwik qui vous permettront d'enrichir votre expérience utilisateur au quotidien. Vous y trouverez le détail des applications desktop, mobiles, extensions et modules pour aller encore plus loin dans l'utilisation de Piwik.

Ce livre est l’ouvrage idéal pour les personnes souhaitant développer leur connaissances en web analytique, installer et maitriser Piwik... l'alternative Open Source à Google Analytics.

Auteur(s)

Ronan CHARDONNEAU - Germain BUTROT
Ronan CHARDONNEAU est responsable Webmarketing depuis 3 ans dans une agence web où il s'occupe de l'installation et du suivi analytique de plus de 100 sites Internet avec des CMS Open Source. Travaillant à la fois pour des PME et des grands comptes, il a souvent été confronté à des situations nécessitant l'installation de Piwik. Enseignant, formateur et auteur d'autres ouvrages sur le web analytique, il est également responsable de la Commission Ouest de l'association du référencement SEO Camp.

Germain BUTROT est consultant en référencement. Diplômé de la Licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web de Mulhouse, il utilise les solutions de web analytique au quotidien pour mesurer le retour sur investissement d'actions liées au référencement et à la rédaction web.
Réf. ENI : OWPIW | ISBN : 9782746074088
Suivant
Préface