Sommaire

Les bénéfices de DockerDocker

Docker est une technologie issue du monde open source à la base. L’entreprise de la Silicon Valley exploite en effet plusieurs composants du noyau Linux afin de concevoir ses conteneurs (LXC, Libvirt...).

images/CH15P01IMG01.png

Architecture de Docker

Lancé par le Français Solomon Hykes, Docker permet de faciliter les déploiements d’application et la gestion du dimensionnement de l’infrastructure. Cette technologie s’appuie sur une brique d’API standard ( LXCLXC sur Linux et Windows Server Container sur Windows) afin de fournir une couche d’abstraction permettant aux conteneurs de s’exécuter sur n’importe quelle machine. Docker a l’avantage d’être bien plus léger qu’une machine virtuelle. Le lancement d’un conteneur est également plus rapide, ce qui en fait une solution privilégiée pour le déploiement de ses applications.

Docker ne fait pas qu’aider les entreprises dans leurs déploiements, il permet également d’accélérer les évolutions des écosystèmes cloud, et cela, Microsoft, Amazon ou encore Google l’ont bien compris. En effet, avec les conteneurs, il est très facile de déployer les services cloud on-demand. Par exemple, il est judicieux de conteneuriser les bases de données (MySQL, SQL Server...) afin de les déployer très rapidement selon la demande des utilisateurs.

Cette technologie apporte une réponse ...