Sommaire

Différentes versions

Comme tout produit industriel, le Raspberry Pi évolue en fonction des contraintes de fabrication, des retours des utilisateurs, des améliorations…

Il existe cinq modèles de Raspberry Pi, le modèle A, le modèle B, le modèle A+, le modèle B+ et le Raspberry Pi 2. Le modèle B est sorti le premier et a connu plusieurs révisions. Le modèle A, disponible en France depuis mars 2013, est identique au modèle B, privé de son circuit USB/Ethernet. Il ne dispose donc que d’une prise USB connectée directement depuis le SoC, et ne possède pas de prise Ethernet. Sa consommation réduite de moitié par rapport au modèle B le fera préférer pour des applications autonomes. Il pourra être alimenté par batteries, panneaux solaires…

Le modèle B+ est apparu en juillet 2014. Le nombre de ports USB est passé de 2 à 4. L’implantation des prises a été revue et ce modèle a été doté de trous de fixation disposés en rectangle.

Le modèle A+, sorti en novembre 2014, a une taille réduite par rapport aux autres modèles. Il dispose uniquement d’une prise USB et a la consommation la plus faible de tous les Raspberry Pi.

Le Raspberry Pi 2, sorti en février 2015, conserve les caractéristiques physiques du modèle B+, mais il est équipé d’un processeur à 4 cœurs ...