Animer des costumes

Certains des sprites, disponibles dans la bibliothèque, possèdent plusieurs costumes utilisés pour les animer. Pour savoir si un sprite peut s’animer, il suffit de passer la souris sur sa vignette dans la bibliothèque. L’une des animations les plus représentées est le cycle de marche (ou de vol, pour les oiseaux). Il concerne aussi bien des animaux (le chat par exemple) que des personnages. Costume:cycle de marche

Un cycle de marche est une série de costumes qui s’affichent les uns à la suite des autres de manière à simuler l’action de marcher (ou voler). Ils sont utilisés pour :

  • mettre en mouvement des personnages ;

  • créer des films d’animation ;

  • les jeux.

1. Un chat qui marche

Le chat de Scratch dispose de deux costumes qui, associés, créent un cycle de marche. Voici un premier exemple de programme qui utilise une boucle de répétition et le bloc costume suivant :

images/05FI01.png

La première pile de blocs sert à paramétrer le sens de rotation du chat :

 quand drapeau vert est cliqué

 fixer le sens de rotation gauche-droite // pour définir la manière avec laquelle le chat va se retourner sur la scène, et éviter qu’il n’ait la tête orientée vers le bas.

Les deux piles de blocs suivantes correspondent à des algorithmes pour déplacer le sprite vers la gauche et vers la droite tout...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3SCRA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Créer des hologrammes