Affiner sa vision par rapport à la valeur du produit Valeur du produit

Le Product Owner peut avoir une vision du produit avant même d’avoir rencontré l’équipe de développement ou la construire dans les tout premiers Sprints mais, dans tous les cas, il doit pouvoir affiner celle-ci, voire la modifier profondément en fonction des retours du marché, c’est-à-dire selon l’usage réel qui est fait des premières itérations par les consommateurs ou les utilisateurs, ou selon les bénéfices réels du produit à la date de l’inspection. C’est la base de l’empirisme.

S’il a élaboré sa vision sans avoir consulté l’équipe de développement, ce travail d’affinage doit impérativement se faire avec elle, sans attendre les retours des utilisateurs, mais en se basant sur un affinage des coûts potentiels.

Dans tous les cas, cette démarche doit permettre au Product Owner de mieux prioriser ses objectifs, donc son plan de release, et de s’adapter à la situation actuelle, tout en restant focalisé sur les objectifs produit à long terme.

Afin d’affiner la valeur du produit, et donc la vision produit, le Product Owner peut mesurer les gains potentiels et réels, mais également les coûts, et en déduire un bénéfice. C’est sur le bénéfice que son attention est focalisée, car il représente...

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