Sommaire

Fonctions prédéfinies

Une fonction prédéfinie est un "microprogramme" autonome auquel il est possible de demander un traitement (un calcul en général) par passage d’un ou de plusieurs paramètres. Une fois le calcul assuré, la fonction restitue une valeur de retour (la réponse) au demandeur (séquence de code ayant fait appel à la fonction). Cette notion vous est sûrement familière car vous avez par exemple utilisé des fonctions natives sous Microsoft Excel (SOMME, RECHERCHEV...). 

Nous verrons plus tard dans cette présentation de l’algorithmique (et aussi surtout sous JavaScript) comment développer ses propres fonctions.

L’objectif n’est pas ici d’énumérer la liste des fonctions courantes en algorithmique (elle peut d’ailleurs varier d’un auteur à un autre) mais plutôt de vous montrer comment elles peuvent s’utiliser. Une présentation au travers d’exemples ou d’exercices va être privilégiée.

1. Exercice n°4 : Affichage de la longueur d’un nom

Sujet

Écrire un algorithme permettant la saisie au clavier d’un nom pour afficher le nombre de caractères.

Complément de cours : Une fonction Longueur(variable_chaîne) prédéfinie sera utilisée pour déterminer le nombre de caractères du mot saisi.

Corrigés

Début

Co Déclarations ...