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L’amélioration continue des services

La phase d’amélioration continue des services va maintenir alignés continuellement les services informatiques sur les besoins métier de l’entreprise et permettre l’évolution de ses besoins en identifiant et en implémentant des améliorations.

Le terme « continue » n’est pas forcément synonyme de « en continu ». Il indique que cette activité a lieu dans un cadre planifié.

Les objectifs de la phase d’amélioration continue des services mettent en valeur la qualité comme facteur clé pour qu’un département informatique puisse atteindre le niveau de qualité des services contractualisés et s’y maintenir.

Tout au long de leur cycle de vie, les services eux-mêmes, les processus de l’informatique ou l’infrastructure ont besoin d’être révisés, analysés et améliorés en termes d’efficacité et d’efficience tant sur la manière dont les services, les processus ou les composants technologiques sont fournis que sur leurs coûts.

Pour favoriser ces améliorations, il est nécessaire de faire des mesures et de les comparer aux niveaux de service souhaités afin de déterminer leur performance.

Le coût est un critère important et il doit être mis en perspective avec la satisfaction des clients.

L’objectif principal ...