Sommaire

La planification automatique et l’ordonnancement

1. Description

C’est une branche de l’intelligence artificielle qui concerne l’ordonnancement et la planification de tâches, la réalisation de séquences d’actions ou de stratégies et la prise de décisions. Ce domaine est très lié à l’autonomie d’entités et les technologies associées sont utilisées essentiellement par les agents intelligents, les robots autonomes et les véhicules autonomes. C’est un domaine qui doit trouver des solutions complexes à des problèmes complexes dont le contexte est fortement lié à l’environnement et par conséquent, lié des actions à prendre dans des environnements multidimensionnels non connus.

Dans les environnements connus avec des modèles disponibles, la planification peut être effectuée en dehors de toute action et des solutions peuvent être trouvées et évaluées avant l’exécution.

Par contre dans des environnements inconnus, les modèles doivent être adaptés et adaptables et la stratégie doit être dynamique et être révisée en temps réel.

L’objectif de ce domaine est de gérer des états intermédiaires jusqu’à l’aboutissement de l’état déclaré comme étant l’état final. Pour se faire, on part des états ...