Best UI ? No UI !
« La meilleure interface ?
Pas d’interface ». Ce principe est évidemment
plus facile à déclamer qu’à réaliser.
Si nous analysons sa signification, nous pouvons nous apercevoir
qu’il est le prolongement naturel de l’approche
qui a conduit les géants du Web à occuper leur
place prépondérante, aujourd’hui incontestée.
Nous avons maintenant à notre disposition
un catalogue, certes éprouvé, de dispositifs et
d’interfaces devenus routiniers : menus déroulants,
onglets, validation de formulaires, Captcha, FAQ (Questions fréquemment
posées)…
Mais y recourir aveuglément n’est
pas la solution : le concepteur d’aujourd’hui
doit avant tout revenir aux fondamentaux et se poser les bonnes
questions.
Qui est l’utilisateur ?
Que veut l’utilisateur ? Comment peut-il, et surtout
souhaite-t-il, y parvenir le plus facilement possible ?
Avec quel périphérique ? Dans quel contexte ?
Toutes les réponses à ces
questions doivent impérativement être visualisées,
modélisées, et les interfaces, ou les absences
d’interfaces, que nous allons proposer en retour doivent être
systématiquement testées, optimisées,
puis re-testées…
Le moyen d’y parvenir passe nécessairement,
vous l’avez compris, ...