Sommaire

Vue d’ensemble de WSUS

Le rôle WSUS permet à un administrateur de centraliser l’administration des correctifs Microsoft. Ainsi, seuls les correctifs souhaités sont installés sur les postes de travail ou serveurs.

WSUS est inclus dans les systèmes d’exploitation serveur sous forme de rôle. Il est possible depuis WSUS de déployer des correctifs de type SQL Server, Office, Windows client, Windows Server…

En fonction de la taille de l’entreprise, et du nombre de postes ou serveurs, il est possible de mettre en place un ou plusieurs serveurs WSUS. Dans le cas d’une hiérarchie de serveurs, le serveur-maître pilote les autres serveurs de la hiérarchie. Dans ce cas, le serveur-maître se synchronise sur les serveurs de Microsoft, et les serveurs-fils viennent pour leur part récupérer les mises à jour depuis le serveur-maître. Par la suite, les ordinateurs clients et autres serveurs sont ajoutés au serveur WSUS. Ces derniers sont intégrés dans des groupes d’ordinateurs WSUS. Cela permet d’appliquer des mises à jour différentes en fonction des groupes. Une fois intégré à WSUS, le poste ou serveur transmet un rapport. Cette action permet à l’administrateur d’avoir un état sur les mises à jour installées qui doivent être installées ou celles en erreur.

1. Hiérarchie de serveur WSUS WSUS:hiérarchie

Avant d’implémenter ...