Sommaire

Module et contrôleur Module Contrôleur

Franchissons maintenant un cap important dans la compréhension du fonctionnement d’AngularJS en étudiant les notions de module et de contrôleur.

L’étude des différents scripts va être l’occasion de faire le lien avec un paradigme très répandu en programmation, le pattern MVC (Model-View-Controller).

Considérons dans un premier temps qu’AngularJS est basé strictement sur le modèle de développement (pattern) MVC, ce qui n’est pas totalement vrai dans l’absolu, car il est plutôt architecturé sur un pattern MVVM (Model ; View ; ViewModel). MVVM hérite lui des principes de base de MVC, mais nous étudierons les différences d’approche plus loin. MVVM (Model - View - ViewModel)

Rappelons simplement que MVC est une architecture (ou un patron de conception ou design pattern) qui réalise une séparation stricte entre la vue (la partie de l’application perçue par l’utilisateur), le modèle (les données de l’application et l’accès aux bases de données) et enfin le contrôleur (représentant les actions que l’application est en mesure de réaliser).

Pour une même page web, un découpage en de multiples contrôleurs sera souvent réalisé afin de ne pas se retrouver avec un contrôleur hypertrophié qui s’occuperait de la totalité ...