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Pourquoi un bot ?

L’ordinateur a permis de dématérialiser, d’automatiser et d’optimiser la gestion de quasiment tous les processus métier d’une entreprise. Cependant, l’usage de l’informatique pour réaliser certains types de tâches reste fastidieux dans de multiples situations. Cette dernière affirmation ne sera sans doute pas remise en cause par cet opérateur qui travaille au sein du service Helpdesk d’une grande entreprise et qui reçoit une dizaine ou une trentaine d’e-mails ou d’appels téléphoniques par jour pour réinitialiser les mots de passe des collaborateurs. Cet opérateur doit rechercher dans l’annuaire et activer la réinitialisation du mot de passe pour chacun de ces collaborateurs. Vous conviendrez qu’en plus du fait que cette tâche est répétitive, l’Homme n’a aucune valeur ajoutée à la réaliser. Voilà ici un besoin typique qui justifie la mise en place d’un chatbot ! Faire réaliser ce type de tâches par un robot permettra à l’opérateur humain de se concentrer sur la réalisation de travaux plus complexes et pour lesquels l’intelligence humaine apporte une forte valeur ajoutée.

En plus d’éviter à l’être humain de dépenser beaucoup d’énergie pour la réalisation de tâches simples mais fastidieuses, les chatbots trouvent également ...