Sommaire

Identification du besoin par les processus

1. Principe

Le concept de processus est largement répandu dans les organisations et utilisé dans bien des domaines de gestion de l’entreprise : l’organisation du travail, la qualité où la représentation sous forme de logigramme est largement utilisée, etc.

Un processus est un ensemble d’activités ordonnancées qui permettent de satisfaire un client interne ou externe. Les activités qui constituent le processus sont supportées par des ressources humaines et des outils (les ressources humaines effectuent les activités à l’aide d’outils). Un processus est souvent transverse à l’organisation hiérarchique de l’entreprise.

Exemples de processus : gestion de commandes, livraison, approvisionnement, achat, embauche d’un nouveau salarié, etc.

Le schéma suivant fait apparaître par ailleurs deux notions :

  • Les outputs qui sont les produits qui résultent de l’exécution du processus pour le client.

  • Les inputs qui sont les éléments en entrée qui permettent d’engager les activités du processus. Ces inputs sont fournis par un fournisseur (supplier).

Cette modélisation constitue la base de la représentation SIPOC (Suppliers Inputs Process Outputs Customers) des processus métiers.

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Le concept de processus est fondamental dans le domaine de l’automatisation de la gestion de l’information. En effet, l’informatique ...