Le modèle d’amélioration continue
1. Introduction
Le modèle d’amélioration continue est basé sur les principes définis par le Dr Deming. Pour rappel, la section suivante donne les détails de ces principes.
Le modèle d’amélioration continue d’ITIL 4 est un modèle qui est flexible et qui doit être décliné dans l’entreprise en fonction de l’utilisation de méthodologies Agile pour les développements logiciels ou des techniques traditionnelles telles que le cycle en V ou "Waterfalls". Méthodes agiles Cycle en V ou en cascade
2. La roue de Deming Roue de Deming
Les bonnes pratiques ITIL vont s’appuyer sur une démarche basée sur la gestion de l’amélioration par la qualité inventée par un statisticien appelé William Edouard Deming. Cet Américain (né au début du siècle dernier et mort en 1993) a inventé ce qu’on nomme la roue de "Deming" un peu avant la Seconde Guerre mondiale. Partant du constat que, d’une façon générale, une approche de type "Big bang" débouche rarement sur un programme d’amélioration réussi, Dr W.E. Deming a développé une approche progressive, cyclique de l’amélioration. Le schéma ci-dessous montre la roue de l’amélioration.
Pour accéder à un but difficile à atteindre...