Sommaire

Les objets du code JavaScript

1. Définir la notion d’objet

En programmation, un "objet" est une notion fondamentale de tous les langages modernes, ils sont très largement utilisés. En programmation, la définition d’un objet peut être celle-ci :

Un objet est une collection de propriétés et de méthodes.

  • Une propriété est une caractéristique d’un objet.

  • Une méthode est une fonctionnalité d’un objet.

Prenons une analogie simple : l’être humain est un objet ! Il est bien la collection de très nombreuses propriétés et de non moins nombreuses méthodes.

Pour les humains, nous pouvons avoir comme propriétés la taille, la couleur des cheveux, le sexe, le poids, le nom… Vous avez noté que ces exemples de propriétés sont tous des paramètres mesurables avec des valeurs. Comme en programmation, les propriétés sont des variables de type numérique, chaîne de caractères…

Pour les humains, nous pouvons avoir comme méthodes marcher, manger, dormir, penser… Vous avez noté que les exemples de méthodes sont tous des verbes d’action. Comme en programmation, les méthodes sont des fonctions qui exécutent des instructions.

Sachez qu’en JavaScript, presque tous les éléments que nous utilisons sont des objets. Les variables sont des objets, les fonctions sont des objets, ...