Les Test Recettetests et recettes
Lorsque tous les éléments (graphiques, éditoriaux, techniques) ont été réalisés, validés par les équipes respectives et réunis sur le serveur de recette, l’équipe maîtrise d’ouvrage peut procéder aux tests et recettes. Ce processus rigoureux et méthodique est réalisé conformément aux attentes du cahier des charges.
L’issue de cette phase, matérialisée par le procès-verbal de recette, sera la mise en ligne du site web. Les livrables peuvent être refusés s’ils ne sont pas conformes au cahier des recettes qui aura été préalablement rédigé.
La charge pour les tests est estimée approximativement entre 20 et 30 % de la charge de réalisation et celle-ci est répartie à 60 % pour la préparation des tests et 40 % pour la réalisation de ceux-ci.
Cette charge de tests, souvent négligée dans le planning, explique à elle seule pourquoi les tests et recettes des projets web sont effectués de façon approximative sans compter sur le côté fastidieux de la charge.
Si les développements sont effectués par un prestataire extérieur, le seul moyen de valider la conformité des développements et donc de déclencher les factures est de faire des tests et des recettes. La phase de recette est donc stratégique.