Histoire chronologique : le XXe siècle

1. Années 1900

En 1900, le physicien allemand Max Planck élabore une théorie qui consiste à envisager que l’énergie électromagnétique ne peut être émise que de façon quantifiée. Exprimé autrement, l’énergie électromagnétique lorsqu’elle est émise, est multiple de valeurs quantifiées. On la calcule en multipliant une constante qui sera par la suite nommée constante de Planck par la fréquence de radiation. L’année suivante, il élabore la loi de Planck autrement dit la loi spectrale du rayonnement d’un corps noir.

Au cours de la décennie, Albert Einstein s’intéresse à l’effet photo-électrique et cherche à prolonger l’hypothèse de l’énergie quantifiée de Max Planck. Il remarque que toute matière possède des particules quantiques, y compris la lumière, qui possède ses propres particules élémentaires, les photons. La lumière et le phénomène photo-électrique en général ont eux aussi des niveaux d’énergies quantifiés. On appelle parfois cette hypothèse, l’hypothèse des quantas de lumière.

Le physicien néo-zélandais Ernest Rutherford procède en 1907 à plusieurs expériences qui le conduisent à postuler l’existence...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPQINF.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Histoire chronologique : le XIXe siècle
Suivant
Histoire chronologique : le XXIe siècle