Sommaire

Présentation

XML (eXtensible Markup Language) est un langage de description de données conçu et standardisé par le W3C (World Wide Web Consortium) dont la première version de la spécification a été publiée au début de l’année 1998.

Le langage XML est un langage de balisage permettant de décrire des informations d’une manière structurée, cohérente et surtout portable. Le format est en effet basé sur du texte brut, ce qui autorise sa lecture sur tout type de support sans altération. Ces différentes qualités ont fait de XML un format de prédilection pour la transmission d’informations entre applications, voire entre systèmes.

Dans un document au format XML, chacune des données est représentée par une balise ou un attribut positionné dans une arborescence. Les balises peuvent donc être imbriquées de manière à faire apparaître une relation de parenté entre deux éléments. Les attributs permettent quant à eux de lier plusieurs informations à une même balise.

La structure des fichiers XML classe ce langage dans la même catégorie que le langage HTML. Certains points le différencient pourtant fondamentalement de HTML :

  • XML est un langage extensible, au contraire de HTML qui n’utilise qu’un ensemble fixe de balises.

  • HTML est un langage conçu pour la présentation des données. ...