Sommaire

Le tiers d’accès aux informations

1. Définition

Dans le schéma utilisé en introduction du chapitre précédent, l’ensemble des couches constituant une application informatique a été mentionné. La couche d’accès aux informations est placée sur ce diagramme comme intermédiaire entre le métier et toutes les informations manipulées.

05SI01.png

À noter que le terme données ne doit pas être restreint aux fichiers ou aux bases de données. Les informations fournies par d’autres applications entrent aussi dans le périmètre des données ici.

2. Rôles et responsabilités

a. Abstraction des accès aux informations

Le rôle majeur de la couche applicative dite données et persistance est la prise en charge de tous les accès aux informations consommées ou produites par l’application : lecture des données depuis les fichiers ou les bases de données, écriture des données résultantes sur ces mêmes supports, échanges de données en lecture et en écriture avec les autres applications...

La couche d’accès aux informations décharge les autres parties de l’application de toutes les contraintes techniques d’accès aux données. Une abstraction est mise en place. Les accès aux informations sont exposés aux autres couches de l’application comme des services.

b. Support d’une ...