Sommaire

Introduction

Au travers des chapitres précédents, nous avons étudié comment appréhender les données RH et comment les présenter. Nous allons dans ce chapitre voir comment créer des rapports et des outils de pilotage RH. Le classeur nommé Report_Absentéisme_Chap7 est disponible en téléchargement. Ce dernier est composé de quatre feuilles :

  • Report_ABS

  • BDD_ABS

  • BDD_Effectif

  • Param

Ce document se base sur les données d’absentéisme. Élément récurrent des études RH, nous allons utiliser cette thématique pour créer un reporting/outil de pilotage RH sous Excel. Cependant, les méthodes qui vont être présentées peuvent être appliquées à toutes les thématiques. Concernant l’absentéisme, pour rappel, il se calcule de différente manière. Ici, nous utiliserons la formule suivante :

Nbr de jours d’absence (calendaire) / Effectif moyen de la période x 365

Avant toute création de reportings et d’outils de pilotage, il est important de s’assurer que cela répond à un besoin. De plus, la question centrale à se poser avant de commencer la création d’un tableau de bord RH est : « Qu’est-ce que nous souhaitons démontrer ? » Une fois la réponse à cette question obtenue, les développements sous Excel peuvent démarrer.

Pour créer ...