Sommaire

Le Brief projet Brief projet

Le Brief projet complète les informations du mandat de projet et établit les bases pour l’initialisation du projet. Son contenu sera affiné lors de la préparation des documents d’initialisation du projet. Toute modification significative dans le contenu du Brief projet doit être rapportée au management du programme ou à la direction de l’entreprise.

Contenu et composition du document

  • Contexte

  • Définition de projet : explique ce que le projet doit réaliser et contient les éléments suivants :

  • Objectifs projet

  • Périmètre et exclusions

  • Livrables projet

  • Contraintes (limitations ou restrictions)

  • Interfaces (relations avec les autres projets)

  • Tolérances projet

  • Exigences qualité émises par le client

  • Critères d’acceptation : définition en termes mesurables de ce qui est acceptable pour le client. Par exemple :

  • Dates prévues

  • Fonctionnalités principales

  • Apparence

  • Niveau de performance

  • Capacité

  • Précision

  • Fiabilité

  • Coûts de développement et de maintenance

  • Sécurité

  • Facilité d’utilisation

  • Risques identifiés