Décompresser un fichier tar.gz ou tar.bz2

Problème

Vous souhaitez décompresser un fichier tar compressé au format gz ou bz2, fichier dont l’extension est généralement .tar.gz ou .tar.bz2.

Solution

Exécutez tar via une commande exec, avec les options adéquates.

Discussion

Une archive .tar.bz2 ou une archive .tar.gz n’est en fait qu’un archivage en un seul fichier d’un ensemble de fichiers, avec la commande tar, fichier archive qui est lui-même ensuite compressé avec gzip ou bzip2. Aujourd’hui, la commande tar supporte deux extensions qui permettent de réaliser l’archivage et la compression en une étape. Ces extensions sont appelées via l’option -j pour bzip2 et -z pour gzip.

Les recettes "Lire un fichier compressé" et "Compresser des données en mémoire" permettent de réaliser la première étape de décompression. Avec la bibliothèque libtar nous pourrions effectuer le reste. Cette bibliothèque, qui est une excellente initiative, souffre d’un défaut dont la responsabilité est plutôt à attribuer aux auteurs de tar : ce dernier est tellement simple à utiliser par rapport à la bibliothèque libtar qu’il est préférable d’exécuter tar. De plus, le coût de la création d’un nouveau processus est négligeable à moins d’effectuer l’opération...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Décompresser des données en mémoire
Suivant
Introduction