Sommaire

Une transformation digitale

Ça y est, nous y sommes, une nouvelle ère pleine de promesses se dessine où tous les rêves du siècle dernier qui préfiguraient le XXIe siècle voient le jour grâce au numérique. Aujourd’hui, ce rêve « 2.0 » ne concerne plus une poignée de geeks noyés parmi des gens normaux, de nos jours ces gens normaux ont tous un côté geek ; c’est une transformation profonde de la culture où la génération X a laissé place aux générations Y et Z et dans son rapport « Entreprise 2020 à l’ère du numérique - enjeux et défis », le CIGREF annonce la généralisation des méthodes agiles dans les métiers du numérique [CIGREF 2014]. CIGREF

Dans un contexte mouvant, se poser pour valider n’est plus aussi évident qu’avant, car :

  • Soit on attend une version stable (donc testable parce que testée un minimum) et c’est le Time-to-Market qui en pâtit. Time-to-Market

  • Soit on se contente d’un produit qui n’est pas vraiment testé et c’est la qualité qui en souffre (voire la satisfaction des utilisateurs et du client).

  • Soit on trouve des approches pour continuer de tester, en changeant son regard sur ses pratiques.

Les enjeux du test agile sont donc cruciaux pour négocier ce virage culturel, technologique et méthodologique.