Sommaire

Hériter d’une classe

1. Considérations sur l’héritage multiple

Au contraire de langages comme le C++, le C# ne permet pas l’héritage multiple c’est-à-dire la possibilité d’hériter directement de plusieurs classes. Si un tel besoin s’exprime, il s’agit donc en C# d’hériter d’une classe tout en implémentant une ou plusieurs interfaces. En clair, l’implémentation multiple en C# est tout à fait possible et dans les faits très fréquente. Au contraire, l’héritage multiple de plusieurs classes n’est pas autorisé.

2. Créer et utiliser une classe dite de base

a. Mécanisme général

C’est ici le mécanisme d’héritage qui est mis en œuvre. Dans l’exemple suivant, une classe Camion hérite d’une classe Véhicule (qui mériterait d’être abstraite, mais nous verrons ce point dans un second temps). On observera la distinction entre une méthode virtuelle et une méthode non virtuelle dans la classe mère (ou classe parent). On observera également l’usage du mot-clé base.

Le mot-clé base utilisé depuis une classe dérivée permet d’accéder aux membres d’une classe de base. Il permet notamment de préciser quelle implémentation de méthode est appelée ; il permet également de choisir le constructeur ...