Sommaire

Redirections

Les redirections sont couramment utilisées dans les commandes Unix. Elles permettent de récupérer le résultat d’une ou de plusieurs commandes dans un fichier ou au contraire de faire lire un fichier à une commande. Cette partie expose de manière détaillée les différentes syntaxes possibles avec leur mécanisme interne associé.

Les redirections sont mises en place par le shell.

1. Entrée et sorties standards des processus

Les processus Unix ont, par défaut, leur fichier terminal ouvert trois fois, sous trois descripteurs de fichier différents.

a. Entrée standard

Le descripteur de fichier 0 est nommé également entrée standard du processus. Les processus qui attendent des informations de la part de l’utilisateur déclenchent en fait une requête de lecture sur le descripteur 0. Si ce dernier est associé au terminal, ce qui est le cas par défaut, cela se matérialise pour l’utilisateur par une demande de saisie au clavier.

La majorité des commandes utilisent l’entrée standard pour déclencher une saisie. Il existe cependant des exceptions. Par exemple, la commande passwd ouvre le fichier terminal sous un autre descripteur.

b. Sortie standard

Le descripteur de fichier 1 est nommé également sortie standard du processus. Par convention, un processus qui souhaite envoyer un message résultat à l’utilisateur doit le faire transiter ...