La table de routage Table de routage Routage:table de routage

1. Qu’est-ce que la table de routage ?

Les routeurs ont pour tâche principale d’effectuer la jonction entre les différents réseaux pour que les différentes machines qui y sont localisées puissent se joindre.

Les routeurs étant des équipements de niveau 3, cela signifie qu’ils sont capables de lire les en-têtes IPv4 et IPv6 afin d’effectuer ces jonctions. Exactement comme les switches ont besoin d’une table de switching (la table MAC), les routeurs ont besoin d’une table qui regroupe toutes les informations de niveau 3 et cette table est la table de routage. Attention un équipement de niveau n doit naturellement comprendre et gérer les couches inférieures. Donc le routeur, qui est un périphérique de couche 3, comprend et gère également les couches 1 et 2.

Lorsqu’un paquet IP est adressé au routeur, ce dernier a pour charge de lire les informations contenues dans l’en-tête IP puis de les comparer aux entrées de la table de routage afin de trouver le meilleur chemin possible et donc, l’interface de sortie adéquate. Par défaut et dans la plupart des cas, le routeur lit l’adresse IP de destination afin d’identifier le réseau de destination recherché.

2. Construction de la table de routage

Pour construire la table de routage, un routeur doit donc s’appuyer sur deux informations...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE3M1CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
L'adressage spécial
Suivant
Routing Forwarding Process